Accueil > Espace Naturel Lille Métropole

Espace Naturel Lille Métropole

Informations sur la structure

Missions : Fondé le 1er octobre 2002, le syndicat mixte Espace Naturel Lille Métropole réunit 40 communes et Lille Métropole Communauté Urbaine afin de mettre en œuvre et gérer la trame verte de la Métropole Lilloise. Celle-ci s’appuie sur une charte « Objectif Métropole Verte », signée en Février 2004, avec les principaux partenaires institutionnels ; l’Etat, la région, le Département du Nord.

Dans ce cadre, l’Espace Naturel Lille Métropole est chargé de :

- favoriser la création de vastes corridors écologiques liant des parcs péri-urbains, existant ou à créer, intégrant une collaboration active avec le monde agricole.
- L’ouverture au public de vastes sites de promenade et de détente, qu’ils soient d’accès libre ou contrôlé.
- L’entretien, l’animation et la promotion de ces milieux reposant également sur une large concertation de tous les acteurs.
- La préservation et la création de sites écologiques riches.
- Le suivi scientifique des sites gérés passant par la tenue des inventaires faune/flore par un personnel spécialisé en relation avec les associations

Couverture géographique :

L’Espace Naturel Lille Métropole gère quatre territoires ;
-  Le Parc de la Deûle, Espace Naturel des Périseaux qui relie la métropole lilloise à l’ancien bassin minier. Ce territoire inclue MOSAIC, le jardin des cultures.
-  Le canal de Roubaix, de la Deûle à l’Escaut, incluant la marque canalisée.
-  Le Val de Lys - Basse Deûle incluant les Près du Hem à Armentières.
-  Le Val de Marque, incluant la chaîne des lacs de Villeneuve d’Ascq, le site des 6 Bonniers à Willems et le Musée du Plein Air.

Domaines couverts : Aménagement du territoire/Education à l’environnement/Tourisme et loisirs/Paysage/Milieux Naturels.

Public concerné : Tout public Modalités d’accès : Pour le public : le mercredi sur RDV Pour les partenaires : tous les jours, sur RDV

Supports : Photos, cartes, plaquettes et programmation touristiques.

Services : Consultation des documents photographiques concernant les sites gérés par l’ENM. Possibilités de mise à disposition de documents au travers de conventions d’usage garantissant les droits et devoirs des partenaires.

Base de données : Photothèque

Adresse, Horaire, et Plan d'accès

2 avenue du Kaarst 59777 EuraLille

Contact et liens

Site internet

Email Documentation : Maryse RIZZA

Téléphone : 03 20 63 11 22
Fax : 03 20 63 11 35

Foire Aux Questions

  • Qu’est ce que la charte Métropole Verte ?

    Charte d’engagement unissant les principaux acteurs publics ; état, région, département, communauté urbaine afin de doter la métropole de 10.000 hectares de zone verte à vocation « récréative et paysagère ». Le propos a bien été de créer des sites vastes, ouverts, des coulées vertes ayant un rôle écologique, paysager, social et économique. Il s’agit toujours de projets sur plusieurs centaines d’hectares ou des linéaires de plusieurs kilomètres. Dans la logique paysagère et écologique, les sites peuvent difficilement s’arrêter à des limites administratives. Chaque grand projet (Parc de la Deûle, Val de Marque par exemple) repose sur des études paysagères globales et nécessite des partenariats qui dépassent les limites traditionnelles. Aujourd’hui, la recherche d’une plus grande efficacité passe par le regroupement de toutes les structures locales en une seule structure pour tenir compte aussi de la prise de compétences “ espace naturel “ par la communauté urbaine lui permettant d’investir plus massivement.

  • Un exemple d’application : Le Parc de La Deûle

    Préfiguration du vaste projet d’Espace Naturel Lille Métropole, le parc de la Deûle est un “parc en réseau” dont les diverses entités paysagères s’inscrivent dans les interstices du maillage périurbain et postindustriel de l’agglomération lilloise. Ce territoire d’une trentaine de kilomètres, charpenté par la Deûle et son canal, formera à terme un véritable couloir écologique et paysager qui réunira Lille à l’ancien bassin minier et à Lens. Les deux premières tranches du parc ont été réalisées sur les communes de Santes et de Wavrin. La restauration des milieux naturels et la valorisation des structures du paysage rural constituent le cœur des deux opérations : “Nature retrouvée” et “Nature domestiquée”. Ces réalisations ont été élaborées en concertation étroite avec les populations et en synergie avec le milieu agricole, dans une démarche écologique et paysagiste inscrite dans une dynamique de développement durable.

  • Quelles informations puis je trouver auprès de L’Espace Naturel Lille Métropole ?

    L’Espace Naturel Lille Métropole publie chaque année « Le Carnet de l’explorateur », sorte de carnet de route de ses animations et promenades à effectuer dans ses différents espaces naturels ou parcs ouverts au public. Ce carnet est téléchargeable sur les pages du site de la Communauté Urbaine de Lille dédiées à l’ENLM (www.enm-lille.fr).Des plaquettes dédiées à chaque site géré ou aux différents groupes de visiteurs sont aussi publiées. Ces plaquettes constituent une documentation complète sur la découverte de la nature ou les services proposés par l’ENLM.  Ces documents sont accessibles sous demande auprès de l’Espace Naturel Lille Métropole ou dans l’un de nos « Relais Nature ». « La Feuille » de l’Espace Naturel Lille Métropole, recueil d’échos, potins et annonces issus des différents sites rythme mensuellement les nouvelles aventures de l’ENLM. Elle est aussi téléchargeable sur le site web ou disponible via un abonnement effectué sur les sites ou

  • Qu’est ce qu’un « Relais Nature » ?

    Il existe 3 Relais Nature : le Colysée à Lambersart, la Maison de l’Eau aux Prés du Hem et le Pavillon de Chasse au Lac du Héron à Villeneuve d’Ascq. Ces lieux accueillent le public et diffusent de l’information sur l’ensemble des activités de l’ENLM. Les réservations pour toutes les balades ou croisières peuvent se faire en ces lieux. Ils sont également voués à accueillir pour des informations plus générales sur des questions environnementales les « Points Environnement Conseil » de la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités. Ils auront, au cours de l’été, chacun une spécialité : environnement urbain à Lambersart ; Eau à Armentières ; nature, gestion de la faune à Villeneuve d’Ascq.

  • Le fonds Photographique.

    A travers ces actions d’étude, d’aménagement, d’animation, de promotion et de communication, l’Espace Naturel Lille Métropole s’est constitué un fonds photographique important estimé aujourd’hui à plus de 10 000 photographies. Ce fonds concerne les quatre grands territoires gérés par L’Espace Naturel Lille Métropole ainsi que ses trois parcs payants (MOSAIC, le Jardin des Cultures ; Les Près du Hem à Armentières ; Le Musée du Plein Air à Villeneuve d’Ascq.) Un pan du fonds concerne également les différents voyages d’études effectués par une partie du personnel de l’ENLM où aménagements, signalétiques et idées d’animations y sont représentés. Un véritable puit d’inspiration ! Ce fonds photographique est consultable sur place et sur RDV. Par contre, afin de respecter les droits patrimoniaux des photographes liés au Code de la Propriété Intellectuelle, toute demande d’usage fera l’objet d’une convention entre les différents partenaires afin de préciser les droits et devoirs de chacun.

Haut de page