Accueil > Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille

Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille

Informations sur la structure

Missions : L’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille (ENSAPL) est un établissement public administratif placé sous la tutelle du Ministère de la Culture et rattaché à la Direction générale du patrimoine.

Il existe 19 autres écoles nationales supérieures d’architecture sous tutelle du ministère de la culture et de la communication. Deux autres écoles en France délivrent un diplôme d’architecte reconnu par l’Etat (Institut national des sciences appliquées de Strasbourg et l’Ecole spéciale d’architecture à Paris). Avec l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux et l’Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles, l’école de Lille est habilitée à délivrer le diplôme de paysagiste dplg.

Les écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage sont dirigées par un directeur, nommé par décret. Celui-ci a autorité sur l’ensemble des services et du personnel. Il met en œuvre et conduit les politiques définit par et avec le conseil d’administration et les différentes instances de l’établissement.

Couverture géographique : Régional, national et international.

Domaines couverts : Architecture et Paysage
- Théorie, Enseignement, Conception, Histoire, Typologie, Monographie d’architectes, paysagistes
- Aménagement du territoire, Urbanisme, Construction, Design
- Arts, Sciences humaines
- Sciences environnementales

Public concerné : Etudiants, enseignants, chercheurs, publics extérieurs.

Modalités d’accès : Bibliothèque ouverte de 9h à 18h du lundi au vendredi en période universitaire Pendant les vacances universitaires, elle est ouverte sur rendez-vous aux personnes extérieures et de 13h à 17h pour les étudiants. Elle est fermée pendant les vacances de Noël, de printemps et cinq semaines en été.

Supports : Ouvrages (18 000), revues (300), documents audiovisuels, travaux d’étudiants, ressources électroniques, cartes, presse nationale et régionale.

Services : Consultation sur place. Prêt réservé aux membres de l’école. Revue de presse, Bibliographies, Dossiers documentaires régionaux.

Catalogue de la bibliothèque :
- consultez ici

Bases de donnée web :
- Archirès

Produite par le Réseau des bibliothèques des écoles d’architecture et de paysage francophones. Elle donne accès à des références bibliographiques d’articles des revues françaises, étrangères et travaux d’étudiants relatifs à l’architecture, l’urbanisme et le paysage depuis 1993

Adresse, Horaire, et Plan d'accès

PDF - 56.4 ko
plan du site

2 rue Verte
59650 VILLENEUVE D’ASCQ

Contact et liens

Email : Virginie Billon, bibliotheque

Téléphone : 03 20 61 95 55
Fax : 03 20 61 95 51

Haut de page